Opération de l’astigmatisme

Reconnaître les symptômes de l’astigmatisme

Selon son degré, l’astigmatisme se traduit par une vision floue de loin et de près. Les astigmates ont par exemple du mal à différencier les contrastes entre les lignes horizontales et verticales ou peuvent confondre certaines lettres (le M ou le N ou le H, le B ou le D)
L’astigmatisme est généralement provoqué par une courbure excessive ou insuffisante de certains méridiens de la cornée. Les rayons lumineux focalisent dans différents plans et l’image rétinienne est floue.

astigmatisme

La correction de l’astigmatisme au laser

La correction de l’astigmatisme consiste à augmenter et/ou réduire sélectivement la courbure de certains méridiens de la cornée. Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale et en ambulatoire (pas d’hospitalisation).

La technique utilisée est généralement le Lasik Femtoseconde ou la PKR si l’astigmatisme est très minime. Le traitement peut associer en même temps celui d’une myopie ou d’une hypermétropie.
Le résultat opératoire sera d’autant meilleur que l’astigmatisme est faible.

La récupération est généralement plus lente que dans le cas d’une simple correction de myopie ou d’hypermétropie. Le risque de halos est également plus important.
Le risque de sous correction est aussi plus fréquent si l’épaisseur de la cornée le permet. Une fois la vision stabilisée, une retouche chirurgicale au laser est alors réalisée trois mois après la première opération.

Est-ce que mon astigmatisme est opérable par la chirurgie laser ?