La Commission Des Usagers
Quelles sont les missions de la CDU ?
- Veiller au respect des droits des usagers,
- Faciliter leurs démarches concernant leurs plaintes ou réclamations, les informer sur les voies de recours et de conciliation,
- Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
(Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 – J.O. du 4 mars 2005)
Comment les plaintes adressées à la clinique sont-elles traitées ?
A la réception d’une plainte ou d‘une réclamation adressée à la clinique, par courrier, ou mail via le site internet, le directeur répond dans les meilleurs délais et informe le plaignant que sa plainte, réclamation, ou remarque sur un dysfonctionnement, sera soumise à la prochaine réunion de la Commission des Usagers (CDU), du trimestre qui suit.
Le plaignant peut aussi :
- saisir directement le médiateur de la CDU soit par courrier, ou par mail, soit en déposant sa plainte ou réclamation à l’accueil à l’attention du:
• Médiateur médecin si la réclamation est d’ordre médical.
• Médiateur non médecin pour tous les autres domaines. - saisir par téléphone ou mail, l’un des Représentants des Usagers dont les coordonnées figurent au paragraphe ci-dessous.
- A l’issue d’un rendez vous du plaignant, avec l’un ou l’autre des membres de la CDU, il est établi un courrier adressé au plaignant et un compte rendu livré à la commission.

Membres de droit de la CDU
- Président : , Directeur de la Clinique du Parc
- Médiateur médecin : Dr ALIX, chirurgien maxillo-facial
- Médiateur médecin suppléant : Dr GALLEGO, médecin urgentiste
- Médiateur non médecin : Mme CHARROIN, responsable de service
- Médiateur non médecin suppléant : M VERRIER, responsable de service
- Représentants des usagers :
- Mme BERTOLETTI – FIRMINY -Tél : 06 64 33 49 45
- Mme GAJOVIC Chantal –
- M. RAPPE Jean-Loup
- M. VILLARD – LA TALAUDIERE – Tél : 06 60 96 66 31
- Si vous le souhaitez, l’un des RU pourra vous assister dans votre démarche de médiation.