Médecines alternatives et complémentaires à Saint-Etienne

POLE DOULEUR - MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES – MIEUX ÊTRE

Il s’agit là de s’orienter vers une médecine dite « intégrative » c’est à dire dépassant les clivages habituels de spécialités médicales, pour se tourner vers une prise en charge globale du patient, en associant l’ensemble de ses symptôme , de ses pathologies , de ses demandes et de ses attentes.

En découlera un schéma thérapeutique cohérent utilisant les techniques traditionnelles (médicaments, interventions chirurgicales…) en les combinant lorsque nécessaire et souhaitable avec des méthodes complémentaires ou alternatives ( hypnose , acupuncture , homéopathie , auriculothérapie , psychothérapie , relaxation et bien d’autre ) ;

A ce titre, l’ensemble des praticiens de la clinique fait partie de ce pole.

Il apparaît que la douleur est le dénominateur commun de la plupart des pathologies et c’est pourquoi cet élément arrive en tête de nos préoccupations.

Le pole intervient :

- soit par nécessité sur des symptômes rebelles aux traitements classiques (douleurs post-opératoires , cancéreuses , ostéo articulaires…) en relation avec le comité de lutte contre la douleur (CLUD) déjà présent sur la clinique
- soit par souhait personnel du patient
- mais il s’oriente aussi vers la prise en charge de nombreuses autres situations (troubles de l’alimentation, sevrage tabagique , troubles psychologiques , préparation à une intervention chirurgicale par exemple)
- toujours avec l’accord du patient et après toutes explications nécessaires sur les schémas thérapeutiques proposés

Le pole est en cours d’élaboration et verra l’arrivée prochaine d’autres médecins et partenaires dédiés. L’objectif est d’offrir à nos patients un panel le plus complet possible des techniques modernes de prise en charge globale.

Il est ouvert aux patients externes comme aux hospitalisés

Ci dessous le listing des praticiens du pole avec leurs orientations

dr. Bertheas
dr. Michard