Chirurgie Orthopédique: le Genou à Saint-Etienne

La chirurgie du GENOU à la Clinique du Parc est réalisée essentiellement par le Docteur Luc CHARMION spécialiste de la Chirurgie Orthopédique et prothétique de la HANCHE et du GENOU.

            CHIRURGIE PROTHÉTIQUE DU GENOU:

Les Prothèses du GENOU s'adressent essentiellement à la pathologie dégénérative de cette articulation, à savoir l'arthrose du GENOU ou GONARTHROSE qui peut être soit primitive, soit secondaire à un traumatisme ancien ou une chirurgie ancienne ligamentaire, méniscale ou cartilagineuse.

Il existe deux type de Prothèses du GENOU :

  • D'une part les Prothèses Totales du Genou ou P.T.G. qui remplacent toutes les surfaces cartilagineuses de l'articulation ( 3 compartiments interne, externe et rotulien ) elles ont beaucoup évoluées ces 20 dernières années et sont maintenant parfaitement fiables et efficaces s'agissant le plus souvent de prothèse à glissement, beaucoup plus rarement de prothèse semi-contrainte dans des cas particuliers ( déformation majeure, reprise d'intervention antérieure ou d'ancienne prothèse... ) et encore plus rarement de prothèse charnière.
  • Les Prothèses Uni-Compartimentaire du GENOU ou P.U.C. Qui ne remplacent qu'un seul compartiment du genou le plus souvent le compartiment interne, plus rarement le compartiment externe et très rarement le compartiment fémoro-patellaire. L'utilisation de ces Prothèses Uni-Compartimentaires ou demi-prothèses, nécessitent une atteinte isolée d'un seul compartiment du GENOU avec la conservation de ligaments de bonne qualité.

Ces deux types de Prothèses sont le plus souvent des Prothèses sans ciment avec un revêtement du métal CHROME COBALT ou Titane  par l' Hydroxyapatite. (HAP)

Le but de ses interventions est d'obtenir une articulation indolore permettant la reprise de toutes les activités : C'est le concept du '' genou oublié '' qui est obtenu dans plus de la moitié des cas en fonction d'éléments propres au patient ( âge, obésité, niveau d'activité, caractère et hygiène de vie... )

La Prothèse du GENOU est mise en place par voie classique antérieure, le plus souvent sous Anesthésie Générale ( Rachis anesthésie possible ) ; l'intervention dure de 60 à 90 minutes le plus souvent avec une récupération du sang autologue permettant d'éviter les transfusions.

Nous utilisons la technique R.R.A.C. - Récupération Rapide Après Chirurgie – qui, grâce à l'infiltration du site opératoire avec des produits anesthésiants, permet de supprimer la douleur, limiter l'utilisation de la Morphine et ainsi améliorer de façon spectaculaire la récupération fonctionnelle précoce post-opératoire.

Le premier lever se fait dès le lendemain matin avec le Kinésithérapeute, voire le soir de l'intervention,on peut mobiliser son genou tout de suite sans douleur,  la marche se fait avec appui et on récupère son autonomie dans la chambre en 2 ou 3 jours, à 5 jours on marche dans le couloir et les escaliers et on peut ainsi envisager la sortie avec le plus souvent un retour à domicile.

Pour les patients vivant seul ou les personnes âgées, on peut envisager un transfert dans un établissement de S.S.R. Ou Rééducation, la décision doit être prise en amont, lors de la fixation de la date d'intervention pour que l'Assistante Sociale réserve la place.

La récupération complète de l'intervention se fait en 2 à 3 mois, permettant la reprise de toutes les activités physiques et sportives ainsi que les loisirs habituels, voire l'activité professionnelle; il existe cependant une progression fonctionnelle spontanée dans l'année qui suit l'intervention.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.prothesedehanche.fr pour des informations complémentaires.

            LA CHIRURGIE LIGAMENTAIRE ET MÉNISCALE DU GENOU :

Elle est toujours pratiquée sous Arthroscopie, c'est à dire sous vidéo par 2 petits trous, permettant ainsi une chirurgie plus précise et surtout l'absence de douleurs et donc une récupération plus rapide.

Les Ligamentoplasties du Ligament Croisé Antérieur du Genou sont des greffes utilisant le plus souvent un seul tendon ischio-jambier ( Demi-Tendineux ou DT4 ) ou parfois une partie du tendon rotulien ( KJ ou Kenneth-Jones) ; elles sont réalisées en technique R.R.A.C. - Récupération Rapide Après Chirurgie – qui, grâce à l’ infiltration du site opératoire avec des produits anesthésiants, permet de supprimer la douleur, limiter l’ utilisation de la Morphine et ainsi améliorer de façon spectaculaire la récupération fonctionnelle précoce post-opératoire.

Le lever peut être réalisé dès le soir de l’ intervention, la rééducation commence dès le lendemain et la sortie, avec toujours un retour à domicile, peut être envisagée dès le 1° ou 2° jour post-opératoire ( certains praticiens réalisent ce geste en ambulatoire, ce n’ est pas toujours confortable pour le patient).

La rééducation est poursuivie en ambulatoire chez un kinésithérapeute, on peut conduire à 3 semaines et reprendre une activité professionnelle sédentaire à 6 semaines ( pour les métiers physiques, prévoir 12 semaines).

La reprise des activités sportives est progressive avec vélo et natation à 6 semaines, footing à 12 semaines ; les activités pivot-contact (foot, handball, basket...) ne sont reprises qu’au delà du 8° mois post-opératoire.

Les lésions Méniscales sont traitées par Arthroscopie en Ambulatoire ; la marche est immédiate avec un repos de 2 jours à la maison puis reprise progressive des activités avec un délai de récupération de 2 à 6 semaines.

Vous pouvez consulter le site www.genou.com pour des informations complémentaires.

Dr CHARMION Luc

contenu modifié le 15/02/2017