Nos engagements « Qualité »

La Clinique du Parc, comme tous les établissements de santé, est contrôlée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

A ce titre, elle est l'un des premiers établissements chirurgical de la Loire à avoir reçu, en Janvier 2016, les experts de la HAS dans le cadre de la quatrième version de la certification (V2014).

Notre établissement prône une réelle intégration de la culture qualité au sein de nos équipes. Ainsi, nous ne disposons pas d'un « service qualité », mais la gestion de la qualité comme celle des risques, font partie intégrantes des missions des responsables de l'établissement, en collaboration avec les différents comités et vigilances au sein de la clinique.

Organisation de la démarche qualité – Gestion des risques

Qu’il s’agisse de la maîtrise du risque infectieux, de l’organisation et de la prise en charge du patient, des vigilances sanitaires, de la gestion de l’information, de la prévention…, la qualité et la gestion des risques sont des préoccupations constantes au sein de la clinique du Parc.

La politique qualité - gestion des risques est définie et révisée régulièrement. Elle est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet de suivis et d’évaluations.

Conformément aux évolutions réglementaires et dans le cadre de la certification, la clinique du Parc s’est dotée d’une organisation qui a pour missions d’identifier, d’étudier et de prévenir des risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement.

L’établissement met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour anticiper les risques et réduire les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.

La démarche qualité – gestion des risques repose sur des comités qui sont les garants de la continuité de la démarche :

• Le directeur , M. Cédric PLOTON, a pour missions d’impulser, de coordonner et de déployer la démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • La Conférence Médicale d’Etablissement (CME), présidée par le Professeur Jean-Gabriel BALIQUE,  pour missions de définir conjointement avec la direction la politique – gestion des risques et de participer à la définition des orientations médicales de l’établissement.
  • Le Comité qualité de la prise en charge du médicament (COQUAPECMED) participe à la définition de la politique du médicament à l’intérieur de l’établissement, sous l’égide de la Conférence Médicale d’Établissement (CME), présidée par le Docteur Ghassan SALLOUM.
  • Le Comité de Vigilance et des Risques (COVIRIS)  a pour missions de coordonner l’ensemble des dispositifs de gestion des risques existants, d’identifier et d’analyser les risques a posteriori et a priori, de définir les priorités d’actions et de suivre leur mise en œuvre, d’évaluer l’efficacité des actions et de sensibiliser les professionnels.
  • La Commission des Usagers (CDU) a pour mission de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches et de veiller au respect des droits des usagers.
  • L'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH)  qui a en charge de définir la politique de maîtrise du risque infectieux,  d’organiser et de coordonner les actions en matière de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour missions de définir une stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement et de coordonner les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’ améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) qui veille au bon usage des produits sanguins,

Une stratégie de prévention active des infections nosocomiales

Consulter notre article sur la lutte contre les infections nosocomiales

Les vigilances

Ensemble d'actions portant sur une surveillance attentive et soutenue d'activités liées au fonctionnement de l'établissement et à la prise en charge du patient :

• L'hémovigilance :  c'est l'ensemble des procédures garantissant la sécurité et la traçabilité de l'acte transfusionnel,
  • La pharmacovigilance :  c'est la prévention et la surveillance du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments,
  • L'infectiovigilance :  c'est la prévention et le suivi des infections nosocomiales,
  • La matériovigilance :  c'est la prévention et le suivi des matériels médicaux,
  • L'identitovigilance :  c'est l'ensemble des procédures qui permettent une identification fiable, cohérente et unique des patients,
  • La biovigilance :  c'est la surveillance des incidents et des risques d'incidents relatifs aux éléments et produits du corps humain utilisés à des fins thérapeutiques.

La sécurité des biens et personnes

Les actions portant sur la sécurité incendie, les accidents corporels (chute, bris de dents etc.)  et la prévention des pertes ou vols.

L’écoute du patient

La Clinique du Parc, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes.
Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition  : Les enquêtes de satisfaction

L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge, et à y répondre dans les plus brefs délais ; notamment vous aurez la visite avant votre départ du responsable du service pour recueillir vos remarques.

Les réclamations écrites, à adresser au directeur de l’établissement.
L’analyse régulière de l’ensemble de ces données nous permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

Nos résultats en toute transparence

Bilan 2013 des indicateurs qualité

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

ENQUETE I-SATIS 2014