Lutte contre les infections nosocomiales

Qu'est-ce que les infections nosocomiales ?

Les infections nosocomiales sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible.

Les germes responsables de ces infections peuvent être soit nos propres germes présents sur la peau, dans notre tube digestif, soit être transmis à partir d’un malade porteur, par l’intermédiaire du personnel de soins, soit provenir de l’environnement (eau, air et surfaces).

Quels sont les facteurs de risques ?

Lorsque survient une infection liée au soin, il existe en général des facteurs favorisants tels que certains gestes (sonde urinaire, perfusions, interventions chirurgicales, etc.) ou certaines situations où les défenses immunitaires peuvent être altérées (nouveau-né, personne âgée, immunodéprimé, etc.)

Les dispositions de la Clinique du Parc

La clinique du Parc prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués. C’est une préoccupation essentielle pour notre établissement.
 
Cette activité est coordonnée par l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH).

Notre EOH est constitué d’une équipe composée de médecins, de pharmaciens et d'infirmières, spécialisée et formée à l’hygiène hospitalière.

Il veille en particulier sur l’hygiène :
  • des locaux et de l’environnement,
  • des installations médicales et chirurgicales,
  • des instruments de diagnostic et de chirurgie en particulier leur désinfection et leur stérilisation,
  • du personnel soignant au travers de l’hygiène vestimentaire et de l’hygiène des mains.

contenu modifié le 29/12/2015