Hospitalisation ambulatoire à Saint-Etienne

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire et quels sont ses avantages ?

Une hospitalisation de quelques heures seulement

L’hospitalisation ambulatoire est une méthode de prise en charge permettant de réduire significativement la durée de votre hospitalisation : après votre admission, l’intervention chirurgicale est réalisée dans la journée et vous êtes autorisé(e) à sortir au plus tard le soir-même.

Plus de confort et une récupération plus rapide

La chirurgie ambulatoire permet au patient un séjour court afin de gagner en confort et en récupération beaucoup plus rapidement. Les frais d’hospitalisation sont également réduits. En 2016, près de deux opérations sur trois sont réalisées en ambulatoire à la clinique (contre une sur deux sur le plan national).

Une même qualité de soins

La qualité des soins et de l’opération chirurgicale est la même en ambulatoire. L’équipe médicale et votre chirurgien répondront à toutes vos questions et vous donneront les consignes nécessaires pour que le retour à domicile se passe dans les meilleures conditions.

Constitution de votre dossier de pré-admission

Avant toute hospitalisation, hors urgences, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour la constitution de votre dossier. Vous devez procéder à une pré-admission dès que la date de votre hospitalisation est fixée. Cette démarche simplifiera les formalités administratives le jour de votre entrée.

Documents à apporter le jour de votre hospitalisation

Commencez par vous munir de tous les documents et pièces nécessaires :

• Une attestation de la caisse de Sécurité Sociale ou la Carte Vitale ;
  • Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, ou passeport, livret de famille pour les enfants) ;
  • La prise en charge d’un éventuel organisme complémentaire (mutuelle, assurance…) ;
  • La feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur ;
  • La carte Européenne d’Assurance Maladie plus la pièce d’identité pour les ressortissants d’un Etat de l’Union Européenne.

Le personnel du bureau des admissions est à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

Votre admission

Le jour de votre admission, vous serez reçu à l'accueil où un N° de confidentialité vous sera délivré : il garantit le respect de la confidentialité tant que vous n'êtes pas installé(e) dans votre chambre.

Le bureau des admissions effectue votre entrée en clinique en vérifiant l'exhaustivité du dossier avec vous.

Vous serez ensuite orienté(e) vers le service ambulatoire où vous serez attendu(e).

Passeport ambulatoire

Pour plus d'informations sur l'hospitalisation ambulatoire à la Clinique du Parc, téléchargez le Passeport d'informations ou cliquez sur l'image :

passeport ambulatoire

Un kit de toilette

La Clinique du Parc vous propose sont kit de toilette homme ou femme. Ce dernier se compose d'une serviette de toilette et d'une trousse avec le nécessaire de toilette adapté.

Femme: Savon doux, gel douche, shampooing, après- shampooing, cotons à démaquiller, cotons- tiges,  set de manucure, brosse à dents et dentifrice

Homme: Savon doux, peigne, rasoir, mousse à raser, gel douche et cheveux, gant à chaussures, brosse à dents et dentifrice

Ce kit toilette est disponible à l'accueil de la Clinique pour un montant de 7€.

Dossier médical

Votre droit d'accès au dossier médical (cf article L1111.7 et R1111-2 à R1111-9 du code de santé publique).

Un dossier médical est constitué au sein de l'établissement. IL comporte toutes les informations de santé vous concernant.
Il vous est possible de d'accéder à ces informations sur demande.
Ci-joint le formulaire de demande

contenu modifié le 21/02/2017