CDU

CruqCommission des Usagers

(Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 - J.O. du 4 mars 2005)

Quelles sont les missions de la CDU ?

  • Veiller au respect des droits des usagers,
  • Faciliter leurs démarches concernant leurs plaintes ou réclamations, les informer sur les voies de recours et de conciliation,
  • Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.

Comment les plaintes adressées à la clinique sont-elles traitées ?

  • A la réception d’une plainte ou d‘une réclamation adressée à la clinique, par courrier, ou mèl via le site internet, le directeur répond dans les meilleurs délais et informe le plaignant :
    • que sa plainte, réclamation, ou remarque sur un dysfonctionnement, sera soumise à la prochaine réunion de la Commission des Usagers (CDU), du  trimestre qui suit.
      • Le plaignant peut aussi :
        • saisir directement le médiateur de la CDU soit par courrier, ou par mail, soit en déposant sa plainte ou réclamation à l’accueil à l’attention du:
          • Médiateur médecin si la réclamation est d’ordre médical.
          • Médiateur non médecin pour tous les autres domaines.
        •  saisir par téléphone ou mail, l’un des Représentants des Usagers dont les coordonnées figurent au paragraphe ci-dessous.
      • A l'issue d'un rendez vous du plaignant, avec l'un ou l'autre des membres de la CDU, il est établi un courrier adressé au plaignant et un compte rendu livré à la commission.

Membres de droit de la CDU

Président : M. PLOTON, Directeur de la Clinique du Parc

Médiateur médecin : Dr ALIX, chirurgien maxillo-facial

Médiateur médecin suppléant : Dr Gallego, médecin urgentiste

Médiateur non médecin : Mme CHARROIN, responsable de service

Représentants des usagers:

Si vous le souhaitez, l’un des RU pourra vous assister dans votre démarche de médiation.

contenu modifié le 14/06/2019